Jean-Pierre Mathias est un conteur breton gallésant, originaire du Pays de Dol, né le 10 juillet 1956 à Baguer-Morvan.
Jean-Pierre Mathias a d’abord travaillé comme animateur socioculturel, tout en contant en amateur depuis 1979.
Il est l’un des initiateurs des Assemblées d’La Bouéz (Assemblée de la Bouèze) qui réunissent chanteurs, musiciens, danseurs et conteurs traditionnels de Haute-Bretagne dès 1978.
En 2007, il devient conteur professionnel ; il s’implique également dans la transmission de l’art du conte, notamment en direction des enfants. À ce titre
il est le cofondateur et membre actif de l’association Graines de conte.
Son répertoire de contes est en français et en gallo. Jean-Pierre Mathias privilégie la tradition populaire recueillie en Haute-Bretagne, notamment dans le Pays de Dol avec le travail de folkloriste de l’abbé François Duine, doublé des collectes notées dans le canton de Pleine-Fougères sous l’impulsion de Oscar Havard. Mais Jean-Pierre Mathias actualise également ces contes anciens et fait la place à différents contes et légendes de tradition orale venus d’autres terroirs.
Il a publié les recueils Contes et légendes d’Ille-et-Vilaine (éditions De Borée, 2012) et Contes de l’In-certain temps (éditions Goater, 2024) et participe activement au projet dændredi pour lequel il prépare actuellement un Livre qui Conte autour des merveilles de la baie du Mont Saint-Michel.
Spectacles disponibles :
- Parole de Bretagne !
- Le Mont des Merveilles (contes et légendes de pays de Dol et du Mont Saint-Michel)
Autres prestations :
- atelier conte
- conférences