Patrik Ewen, est né en 1948 à Bône en Algérie de parents bretons.
D’abord musicien et chanteur de folk song, il s’est aventuré et perdu un jour dans les plis de la brume… Où ça ? Très loin là-bas, dans l’Ouest sauvage du monde, lointain mais aussi tout proche, sur ses terres retrouvées de Bretagne. C’était en 1971. Depuis lors, il n’a cessé de chanter et de raconter son pays d’élection et l’histoire des gens qui l’habitent, à qui vient l’écouter sur scène où il se produit par ailleurs toujours dans le cadre du trio E.D.F. qu’il a fondé avec ses deux fidèles compères en artisteries en tout genre : Melaine Favennec et Gérard Delahaye.
Homme généreux et génial touche à tout, le multi-instrumentiste Patrik Ewen est aussi un homme de télévision, célèbre dans toute une génération pour le programme Merlinarkenciel qu’il a créé et animé avec Gérard Delahaye et diffusé sur France 3 Bretagne de 1983 à 1987.
Avec plus de dix albums à son actif et cinq spectacles de conte qu’il défend toujours sur scène avec la même inépuisable énergie, le barde barbu breton sillonne « tant qu’il pleut » les routes d’Armorique et des royaumes voisins de France, de Navarre et des pays amis francophones.
Il est régulièrement invité à se produire dans les festivals pour faire montre de l’art d’une parole unique en son genre, vraie, jaillissante, drôle et émouvante qui, avec ses talents musicaux, en fait à ce jour l’un des grands conteurs, tant du souffle épique que de la poésie du quotidien, en langue française.
À la lisères des 3 pays et des 2 mondes (Là-bas dans les Monts d’Arrée)
La légende de Ronan Keraladan (jeune public)
Récits Barbares
Spectacles disponibles :
- La légende de Merlin
- Un Monde de Dragons
- La légende de la Mort chez les Bretons armoricains
- Parole de Brocéliande
Autres prestations :
- formation au conte et à la mise en récit
- ateliers littéraires
- conférences